Présentation du Programme Résilience

Webdocumentaire : Mesure de la résilience au Burundi

Présentation du Programme Résilience

1/5 Enjeux de la résilience au Burundi

Le Burundi est un pays situé dans la région des Grands Lacs, vivant principalement d’une économie rurale.

Depuis plusieurs années, le pays fait face à des chocs répétés et à des défis structurels – politiques, économiques ou climatiques. Ces évènements impactent directement la vulnérabilité des populations qui souffrent de plus en plus de pauvreté, d’insécurité alimentaire, de malnutrition et du manque d’accès aux services de santé et à l’électricité.

Présentation du Programme Résilience

2/5 Présentation du programme « Résilience Burundi »

Présente au Burundi depuis 1978, l’Union européenne s’est investie dans le renforcement de la résilience de la population.
Elle est l’initiative du programme « Appui à la résilience des populations du Burundi » visant à renforcer les capacités des bénéficiaires et des communautés à faire face, à s’adapter et à récupérer rapidement à la suite de stress et de chocs.

Présentation du Programme Résilience

3/5 Présentation du programme

Financé à hauteur de 121 millions d’euros pour la période 2018-2022, le programme Résilience est déployé dans les 18 provinces du Burundi. Il est mis en œuvre sur le terrain par plus 19 consortia regroupant plus de 40 opérateurs : Organisations Non-Gouvernementales, Agences de coopération des États Membres de l’Union européenne, Agences onusiennes, organisations et associations locales.

Présentation du Programme Résilience

4/5 Un programme autour de 3 composantes

Avec son approche multisectorielle, le programme se décline en trois composantes :

  • TUBEHONEZA : le développement rural pour réduire la malnutrition et l’insécurité alimentaire ; la cohésion sociale et le genre pour promouvoir une cohabitation pacifique entre les communautés ; la prévention et gestion des risques des catastrophes afin de prévenir les catastrophes et apporter une réponse rapide et efficace lorsqu’elles surviennent.
  • TWITEHO AMAGARA : la santé pour accroître l’accessibilité et la qualité des services de santé, et pour répondre aux besoins des populations en situation d’urgence de santé publique.
  • UMUCO W’ITEREMBERE : l’énergie pour favoriser l’accès à un service énergétique de base moderne, efficient et durable.