3. Pourquoi évaluer l’impact des programmes ?

Webdocumentaire : Mesure de la résilience au Burundi

3. Pourquoi évaluer l’impact des programmes ?

Pourquoi mesurer l'impact ?

Mesurer l’impact des programmes de l’Union Européenne permet d’estimer leur capacité à réduire la vulnérabilité des populations face aux crises et donc leur dépendance face à l’aide au développement.

  • C’est une question de redevabilité envers les populations pour s’assurer que l’action est adaptée et appropriée par rapport à leurs besoins et de redevabilité financière pour s’assurer que les fonds sont utilisés de manière pertinente et efficace.
  • Ces évaluations permettent  de recueillir des éléments pour éclairer et soutenir les décisions futures.

Vision holistique

Il est essentiel de développer une vision holistique des mécanismes impliqués dans ce processus de renforcement de la résilience, de comprendre les principales trajectoires de résilience dans les contextes d’intervention (modes de vie, stratégies mises en œuvre par les populations les plus vulnérables, …) afin à l’avenir de mieux accompagner les populations.

Vers la construction d'un indice

Face à la complexité des éléments composant la résilience, la construction d’un indice de résilience synthétisant les principales composantes de la résilience au Burundi pourrait être un outil intéressant d’aide à la décision. Mais résumer la résilience en une valeur est dans la pratique difficile.